Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

ÊTRE PARENT...

Être parent, c’est comme être l’hôte d’un étranger ! Nous pouvons croire que nos enfants nous ressemblent, mais nous sommes sans cesse surpris de constater à quel point ils sont différents.  Nous pouvons nous réjouir de leur intelligence, de leurs talents artistiques, de leurs prouesses athlétiques ou être attristés par leur lenteur à l’apprentissage, leur manque de coordination ou leurs goûts étranges. Sous plusieurs aspects, nous ne connaissons pas nos enfants.

Nous ne les avons pas créés et ils ne nous appartiennent pas. Voilà une bonne nouvelle.  Nous n’avons pas à nous en vouloir pour tous leurs problèmes et nous ne devrions pas non plus nous attribuer leur succès.

Les enfants sont un cadeau de Dieu.  Ils nous sont donnés pour que nous leur offrions un espace de sécurité et d’amour, où ils puissent grandir jusqu’à la liberté intérieure et extérieure.  Ils sont comme des étrangers qui nous demandent l’hospitalité, qui deviennent de bons amis et qui nous quittent pour poursuivre leur chemin.  Ils nous apportent d’immenses joies et de grandes peines, précisément parce qu'ils sont des cadeaux.  Et un beau cadeau, comme dit le proverbe, est donné deux fois.

Le cadeau que nous recevons, il faut que nous le donnions à notre tour.  Lorsque notre enfant nous quitte pour poursuivre ses études, pour se chercher du travail, pour se marier, pour entrer en communauté ou tout simplement pour devenir indépendant, la souffrance et la joie se rejoignent.  C’est à ce moment-là en effet, que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes que notre enfant n'est pas nécessairement à nous, mais nous a été donné pour devenir à son tour un véritable cadeau pour les autres.

Il est tellement difficile de rendre leur liberté à nos enfants, particulièrement dans ce monde de violence et d’exploitation.  Nous voulons tellement les protéger de tout danger possible.  Mais c’est impossible ; ils ne nous appartiennent pas.  Nos enfants appartiennent à Dieu et l’un des plus grands gestes de confiance en Dieu que nous puissions poser consiste à laisser nos enfants faire leur propre choix et trouver leur propre chemin.

Bruno LEROY.

10:56 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

04/05/2008

LIBRES POUR AIMER.

00a8f0574cf5fc366b81b4368638b08e.jpg

Il existe une spiritualité authentique vécue au quotidien.

Vécue dans le bureau ou à l'usine, le supermarché ou la cuisine, le métro, la rue, les rencontres, les conflits... et aussi ses joies.

La spiritualité au quotidien comporte ses lois dont la plus élevée est l'Amour inconditionnel, qu'il importe de pratiquer à l'égard de soi autant que des autres.

C'est donc une spiritualité de tous les instants, une spiritualité pour tous, qui n'a pas besoin de circonstances particulières pour s'exprimer et se vivre : être spirituel devient un état de conscience, une manière d'être.

Une écologie relationnelle avec Soi, les autres et le temps qui passe. Une autre manière d'habiter son Existence en prenant conscience de l'Espérance indéfectible qui nous épanouit chaque jour, malgré les adversités. Ne pas assumer une spiritualité quotidienne, c'est refuser notre accès légitime au Bonheur.

Ce CD vous propose de poser un nouveau regard sur le monde et ceux qui nous entourent.

Agrémenté de chants et de musiques aux choix éclectiques. Il approfondira votre marche vers une Harmonie que nul ne saurait vous ravir.

Une oeuvre à la fois simple et profonde aux thématiques dont nous sommes confrontés quotidiennement.

Un CD qui redonne confiance envers autrui, envers soi et surtout envers la Vie !
Un abandon total à la Providence qui mène à la guérison de toutes blessures ontologiques.
Un CD qui vous entraîne vers cette Liberté d'Aimer contre vents et marées.
Car, nous sommes toutes et tous Libres d'Aimer, encore faut-il trouver la clef qui ouvre la porte de la Liberté spirituelle.
Libres pour aimer parle de la valeur « amour » et met en évidence les divers ingrédients nécessaires à son plein épanouissement :
1) gratuité du don,
2) accueil inconditionnel de l’autre,
3) capacité de faire des choix et de vivre des moments de solitude,
4) nécessité de la prière et de la méditation dans nos vies,
5) nécessité de prendre de la distance par rapport à certains messages contraignants ...etc
 Pour adultes chrétiens préoccupés de croissance personnelle et qui souhaitent cheminer dans leur manière de s’aimer soi-même et d’aimer l’autre.
C'est ce que propose humblement cet enregistrement pour vous aider à marcher loin de vos ombres et retrouver votre Lumière intérieure.
Libres pour Aimer la Vie, pour Aimer autrui et pour s'aimer aussi...!

Tout est Grâce Divine. 
Bruno LEROY.

20:04 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

LE VIEIL OISEAU.

Je suis déjà un vieil oiseau,

Avec un demi-siècle dans les ailes,

Je chante pourtant mes ritournelles,

Il est vrai que mes chants ne sonnent pas faux,

Je suis cet oiseau aux plumes d’arc-en-ciel,

Toutes les couleurs des hommes m’émerveillent,

Je déteste l’argent et préfère le vent,

Je suis un drôle d’oiseau au milieu des gens,

Je n’aime pas ce qu’ils aiment,

Eux détestent ce que j’aime,

Je vole toujours au-dessus des pensées,

Et souvent je me laisse planer,

Pour contempler les paysages,

Pour admirer tous les visages,

J’aime la vie qui murmure dans mon corps,

J’entends parfois les murmures de la mort,

Alors, j’écris je marche et je prie,

Pour oublier les cieux superficiels,

Pour ignorer vos existences irréelles,

Basées sur l’apparence et le pouvoir,

Les révérences et l’avoir,

Je suis un oiseau quinquagénaire,

Qui siffle toujours dans la Lumière,

Qui cherche sans cesse le Mystère,

Celui qu’il cherchait déjà à vingt ans,

Non pour passer le temps,

Mais vivre au cœur du firmament,

Et trouver l’Harmonie originelle,

Qui fleurit dans les êtres de Sagesse,

Et meurt dans d’illusoires sentiments,

Quand la raison cherche la Vérité frêle,

Et pourtant si pure et si belle,

Si douce et velouté comme une caresse,

Celle de Dieu qui ouvre les yeux,

Je suis un jeune oiseau de cinquante piges,

Qui saisit la négation de vos tristes valeurs,

Celles qui n’apportent que désespoir et pleurs,

Je suis un oiseau qui veut un chant nouveau,

Celui du Bonheur qui germe dans nos âmes,

Telle une lame d’Amour qui ne connaît point d’adieux,

Mais vit avec ferveur chaque jour dans l’Absolu de Dieu,

L’oraison, la contemplation, l’intimité ne peuvent être creuses,

Je suis un oiseau du Seigneur venu éclairer l’Humanité malheureuse.

Pour la rendre à jamais heureuse et savoureuse,

Telle est la mission qui me fut donnée pour vous enchanter,

Mettre de l’or dans vos existences boueuses,

Pour que vous connaissiez l’Amour parfait.

Celui qui embaumera vos années,

Et vous fera découvrir la joie d’être aimé,

Selon les desseins de l’Esprit qui répand son parfum sur nos Vies.

Bruno LEROY.

20:03 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Dieu est plein d'Amour.

Bien souvent, nous préférons notre confort, nos certitudes, nos petites habitudes. Et progressivement, le monde autour de nous devient sclérosé, ennuyeux, fatigant, gênant, car il nous bouscule sans nous demander notre avis. La spiritualité n'est plus que cendres éteintes que l'on tente en vain de rallumer.
 Nous en voulons à la terre entière de n'avoir pas compris qu'il ne fallait pas nous désinstaller. Lentement mais sûrement, le dialogue avec Dieu devient rare sauf, dans les cas d'extrême détresse. Nous ne sommes plus dans la mouvance de l'Esprit. Et nous sommes surpris de ne plus entendre les réponses de Dieu. Notre malheur ? La peur de perdre notre confort habituel, la certitude que tout ce qui bouleverse notre vie vient du malin. Il serait temps que nous comprenions que donner sa Vie à Dieu peut nous ébranler avec cette sensation de tomber. Mais Dieu est Amour, Il ne laisse jamais par terre un de ses enfants. La peur tue l'Amour plus cruellement qu'un meurtre délibéré. Mais vivre sous les injonctions de l'Esprit, ne nous fait plus craindre quoique ce soit...Là, nous reconnaissons les véritables chrétiens ne craignant rien, ni personne.
Avoir cette certitude que notre existence est entièrement menée par Dieu, détruit les anciennes angoisses du changement. Bien-sûr, il est plus facile de l'écrire que de le vivre au quotidien. Rassurez-vous, c'est difficile pour tout le monde de créer avec Dieu-Amour son bonheur sur cette terre, demandez à votre pasteur, le cheminement qu'il faut effectuer pour arriver à cette Hauteur spirituelle. Cependant, le plan de Dieu est plein d'Amour, votre pasteur le sait, et Lui a fait confiance. La prière pour demander à Christ quel chemin ou sentier nous devons prendre reste essentielle à notre devenir chrétien. Amen !
Bruno LEROY.

19:59 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

TEL QUE JE SUIS.

Seigneur, apprends-moi à bien m’aimer, à m’accepter tel que je suis, avec mes qualités mais aussi mes défauts, avec mes succès mais aussi mes échecs.

J’ai du mal à m’arrêter pour écouter la parole qui vient du fond de moi.  Il m’est difficile de réfléchir.  Je suis plutôt porté à me distraire de tout ce qui me ferait rentrer en moi-même.

Pourtant, je le sais, si j’écoutais mon cœur chanter ou pleurer, si j’écoutais la voix qui sort de moi, si je t’écoutais  toi qui m’es plus intime que moi-même, je serais nourri au plus profond de mon être; ma vie prendrait de la densité, mon existence serait plus unifiée et je serais mieux dans ma peau.

Apprends-moi, Seigneur, à me connaître, à être attentif à mes voix, à te reconnaître en moi, à m’aimer de mieux en mieux.  Et alors, j’en suis sûr, je serai plus en mesure de t’aimer et d’aimer les autres.

Amen


Bruno LEROY.

19:42 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

AIMER AU QUOTIDIEN.

 L'amour. Une émotion qui s'use ? Une émotion qui se redécouvre sans cesse ! Une émotion que l'on ne peut maîtriser mais que l'on peut nourrir, attendre et chercher... Et qui dans ce cas revient toujours plus forte, d'autant plus en contraste avec les passages de désert...

Époux ou épouse, mais aussi dans la relation avec Dieu. On peut côtoyer ceux qui nous sont les plus chers sans même les voir. Quotidiennement ! On n'écoute plus, absorbés par nos activités et nos pensées dont l'autre est exclu ! On peut ainsi parler, écouter faire quelque chose pour l'autre sans que l'autre n'existe vraiment dans nos cœurs, dans nos pensées, dans nos gestes ou nos paroles...

Et soudain, sans même comprendre pourquoi, quelque chose brise cette glace, nous montrant notre besoin de relation authentique, profonde et sincère. On aime !


BRUNO LEROY.

19:40 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

La joie d'aimer inlassablement n'a pas d'âge.

Comme la brise légère fouette les vagues,
Tu es le rocher sur lequel vient dormir le soleil,
Apaisé après une longue journée de doutes,
Sur la nature humaine qui souvent divague,
Tu es puissance de tendresse tu es la route,
Sur laquelle nous cheminons avec merveille.
Tu nous as appris à donner le meilleur de nous-mêmes,
Tu nous as appris à transcender toutes formes de haines,
Tu as transfusé les vitamines de l'Amour presque parfait,
En nos veines d'adolescents se pensant déjà surfaits,
Tu as donné aux confins de mon âme la saveur d'exister,
La splendeur de contempler même l'homme blessé,
Pour mieux le comprendre et l'aimer,
Pour mieux me comprendre et m'aimer.
De ta Vie tu as semé les plus pures fleurs aux sublimes senteurs,
Celles qui s'épanouissent au fond des cœurs et font germer le Bonheur,
L'Amour, le respect, la générosité, l'écoute, le souci des autres,
Voilà ce qu'à jamais tu as su nous donner...
De tes valeurs nous sommes les apôtres,
Combien moi et mes Frères sommes reconnaissants,
De nous avoir inculqué ces éternelles convictions,
Que chaque jour nous tentons humblement de pratiquer,
Et tu demeures présent pour sans cesse nous aider.
Merci Papa pour cette foi en la Vie que tu nous as transmis,
J'en ferai de mon côté une source quotidienne d'où jaillit,
La beauté d'aimer et d'être aimé de toute éternité,
Peu importe les brumes venant altérer le paysage,
La joie d'aimer inlassablement n'a pas d'âge,
Pour tout ce que ton être nous offre chaque jour,
Je te souhaite un Anniversaire à la hauteur de tes désirs,
A la hauteur de ton regard de tendresse et d'Amour,
Aux plus hauts sommets de tes pensées qu'il faut gravir,
Je te souhaite de ne pas te soucier des années,
Les années se soucient d'elles-mêmes,
Lorsque de tes jours tu en fais un poème,
Et tu as toujours réussi à mettre des éclats, des langueurs,
Qui font de ton existence un humain plein de profondeurs,
Je veux te souhaiter encore mille fois Ton Anniversaire,
Et je sais que cela se fera encore pour des années et des années...
Heureux Anniversaire et mille mercis pour ce que Tu Es
Mon Papa bien aimé...!
Bruno qui t'Aime de toutes ses forces et de tout son esprit.
Bruno LEROY.

19:38 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/05/2008

Dieu des bonheurs retrouvés, Dieu amoureux de la Vie.

Tu le sais bien, Seigneur, je n’ai pas toujours le goût de rendre grâce.  Le malheur, les échecs, la souffrance, les peurs, les craintes et les détresses sont parfois le lot de mes jours et je n’ai pas toujours envie des mots qui conviendraient à ta louange.

Mais, tu le sais aussi, j’aime la vie et toujours je veux voir des jours heureux.

Montre-moi le chemin, dis-moi où retrouver le bonheur, Toi le Dieu qui aimes la vie, Toi le Dieu qui aimes à donner des jours heureux.

Si j’ai parfois le cœur brisé, si j’ai l’esprit abattu, redonne à mon cœur d’aimer la vie.  Change ma plainte et mes pourquoi en chants de louange et d’émerveillement.

Dieu des bonheurs retrouvés, Dieu amoureux de la vie, conduis-moi chaque jour sur tes propres chemins, où je pourrai sans cesse aimer la vie et trouver mon bonheur à me savoir aimé de Toi.

 

Bruno LEROY.

10:56 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook