Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2007

MA VIE TELLE QU'ELLE SE PRÉSENTE.

Ma vie, telle qu'elle se présente, me donne tous les enseignements dont j'ai besoin. Non pas que tout vienne de Dieu dans ma vie car mon psychisme blessé m'attire malheureusement beaucoup de fausses croix dont je pourrais me passer..


Les psychologues ont montré que, trop souvent, nous agissons de façon mécanique et répétitive. Une partie de nous suscite inconsciemment chez les autres les réactions dont nous avons déjà souffert dans notre passé. Pour y arriver, nous ne gardons de la réalité que ce qui va dans le sens de nos croyances. Nous jouons trop souvent, sans le savoir, à l'apprenti sorcier et confirmons ce qu'on nous a appris ou les leçons négatives que nous avons nous-même tirées de notre vie.


Par exemple, si nous pensons ne pas être aimable, ne pas mériter l'amour ou bien que nous ne pouvons pas faire confiance à autrui, nous allons compliquer des situations qui pourraient être simples, les tordre dans tous les sens, nous allons nous tourner vers des personnes qui vont confirmer notre croyance plutôt que de choisir celles qui pourront nous accueillir et nous donner l'amour dont nous avons besoin.

Nous sommes par ailleurs porteurs d'une lourde hérédité. Si nous connaissions tous nos ancêtres, nous verrions qu'aucun de nous n'est exempt de violences, manipulations, possessivités, dominations et abus en tout genre. Il y a plus ou moins dans chacune de nos hérédités, au long des siècles, des personnes qui ont tué, violé, se sont laissées écraser…


Si Jésus a pu dire " Je suis venu libérer les captifs et annoncer la Bonne Nouvelle ", c'est que Lui seul peut nous aider à y voir clair et à nous libérer de ce fatras psychologique qui nous habite, à sortir du labyrinthe négatif de nos ancêtres.

Jésus a dit : " Honore ton père et ta mère " - merci papa, merci maman pour tout ce que vous nous avez donné et je sais combien c'est difficile d'être parent. Mais il a dit aussi " Quitte ton père et ta mère ". Nous avons à nous détacher de visions négatives qui ne sont pas les nôtres et à trouver ou retrouver en Dieu une nouvelle vision de l'existence.

Renaître, c'est découvrir en soi l'enfant de Dieu qui voit chaque instant de la vie autrement. Pour lui, tout est enseignement car de tout mal, Dieu tire un bien. Rien n'est jamais totalement blanc ou noir. L'enfant de Dieu qui est en nous se sert de toutes les vagues et les chutes de la vie tel un surfeur qui apprend à utiliser la vague comme un tremplin. La personne qui descend les gorges de l'Ardèche ou du Verdon sait qu'elle va rencontrer des chutes mais justement, elle apprend à les passer en utilisant le sens du courant.

Alors je prends conscience aujourd'hui que je ne peux pas faire deux tas dans ma vie : ce qui est heureux d'un côté et ce qui est malheureux de l'autre. Tout dépend de la façon dont je regarde les événements et ce que j'en fais. Je peux sombrer, agresser, fuir ou tirer profit de chaque situation. Ma responsabilité est dans mon désir de réagir et de rebondir.

De ce point de vue, ma journée d'aujourd'hui, telle qu'elle se présente, est parfaite. Que le ciel soit bleu et je me réjouis, qu'il y ait des nuages et je vois les tableaux que je vais pouvoir peindre, qu'il pleuve et je me réjouis pour la terre qui a besoin d'eau. J'apprendrai d'abord à accepter le temps tel qu'il est et à en tirer le meilleur profit. Que va-t-il m'inviter à vivre aujourd'hui : sortir, méditer, prier, travailler la terre… ?

21:55 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans MÉDITATIONS DE L'INSTANT. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.